GAMMES ET MODES
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CONSTRUCTION :

- gamme chromatique : 12 notes, intervalles de 1/2 ton.
- gamme diminuée : 8 notes, intervalles alternativement de 1 ton ou 1/2 ton.
- gamme diatonique : 7 notes, intervalles de 1 ton et 1/2 ton.
- gamme par tons : 6 notes, intervalles de 1 ton.
- gamme pentatonique : 5 notes, intervalles de 1 ton et 1 1/2 ton.
-

PAR TONS / DIMINUEES :

gammes par tons et diminuées

MODES TIRES DES GAMMES DIATONIQUES :

2 gammes :
1) majeure : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2.
2) mineure ascendante : 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1/2.
Mode : la tonique est déplacée sur une autre note.
Le mode est numéroté par rapport à celui de la gamme de départ.
La nature de l'accord de tonique du mode est noté, avec entre parenthéses sa superstructure dans la gamme .

1) Majeur :

modes tirés de la gamme majeure

2) Mineur ascendant :

modes tirés de la gamme mineure ascendante

MODES TIRES DES GAMMES PENTATONIQUES :

2 gammes :
1) majeure : 1 - 1 - 1 - 1,5 - 1 - 1,5   ( 1 2 3 5 6 ).
2) majeure septième : 1 - 1 - 1 - 1,5 - 1,5 - 1   ( 1 2 3 5 b7 ).
Mode : la tonique est déplacée sur une autre note.
Comme il n'y a pas de 1/2 ton, la gamme sonne comme un accord.
Le mode est numéroté par rapport à celui de la gamme de départ.
La gamme est identifiée par le détail des notes.

1) pentatonique 1 2 3 5 6 :

modes tirés de la gamme pentatonique 1 2 3 5 6

2) pentatonique 1 2 3 5 b7 :

modes tirés de la gamme pentatonique 1 2 3 4 5 b7


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