ACCORDS m7b5 / m7 / M7
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Accord mineur septième quinte diminuée :

- Seuls les boutons utilisés dans cette démonstration sont marqués.
- Les lettres minuscules indiquent les notes des basses.
- Les lettres majuscules indiquent les accords.
- Chaque basse de la 1ère rangée est la fondamentale des 3 accords lui correspondant en oblique ( majeur / mineur / 7ème ).

Soit la progression harmonique  I - II - V - I   en la mineur :  Am - Bmb5 - E7 - Am.
L'enchaînement  Bm7b5 - E7  est plus joli car il inclut l'accord de degré IV  Dm.
On peut considérer que Bm7b5 est un Dm sur la basse 'si':
Dm = ré fa la , Bm7b5 = si ré fa la :

La basse 'si' se trouve dans la 2ème rangée de basses.

( Le 'si' à droite de 'mi' sur la 1ère rangée m'obligerait à utiliser l'index sur la basse et l'auriculaire sur l'accord ce qui rend trop difficile les enchaînements car j'utilise ordinairement l'annulaire sur la basse, l'index sur les accords mineur et septième et le majeur sur l'accord majeur.)
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J'utilise ce doigté dans 'Trottinette' (que vous trouverez dans la liste de mes compositions pour accordéon).
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AUTRES ACCORDS POSSIBLES :

Accord mineur septième :

On peut utiliser l'accord majeur pour former un accord  m7 :
Si (2ème rangée) + D (majeur) = Bm7. (voir sur le shéma)
D = ré fa# la , Bm7 = si ré fa# la.

Accord de septième majeure :

On peut former un accord  M7  en utilisant la basse sur la 3ème rangée des basses :
Do (3ème rangée) + Em = CM7. (voir sur le shéma)
Em = mi sol si , CM7 = do mi sol si.


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