ACCORDS DE 7EMES DIMINUES
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- Seuls les boutons utilisés dans cette démonstration sont marqués.
- Les lettres minuscules indiquent les notes des basses.
- Les lettres majuscules indiquent les accords.
- Chaque basse de la 1ère rangée est la fondamentale des 3 accords lui correspondant en oblique ( majeur / mineur / 7ème ).

Soit la progression harmonique : C - C#dim - Dm - D#dim - C7 - F - F#dim - G

La basse de C7 sera Mi (tierce de C7) ce qui donnera une ligne de basse chromatique complète de Do à Sol.

- Les accords entre parenthèses sont ceux à utiliser.
EXPLICATION :
- Cdim = do ré# fa# la - B7 = si ré# fa# la donc B7 sans fondamentale = ré# fa# la.
- On devrait donc utiliser B7 avec la basse 'do' pour former Cdim mais ces 2 boutons sont trop éloignés l'un de l'autre, ce qui rend très difficile un jeu souple et rapide.
- L'astuce consiste à jouer un X7 plus proche qui contiendrait seulement 2 notes de notre accord 7ème diminué et forcément la fondamentale de notre accord puisque toutes les notes de l'accord 7ème diminué sont distantes d'une tierce mineure.

1) C = basse do = do 1ère rangée + C ( = do mi sol )

2) C#dim = do# 2ème rangée + A7 = do# mi sol - soit f b3 b5 ( pas de 6 ) ( On aurait dû utiliser C7 )

3) Dm = ré 1ère rangée + Dm ( = ré fa la )

4) D#dim = ré# 3ème rangée + F7 = ré# la do - soit f b5 6 ( pas de b3 ) ( On aurait dû utiliser D7 )

5) C7 basse mi = mi 2ème rangée + C7 = mi sol sib ( pas de f )

6) F = fa 1ère rangée + F ( = fa la do )

7) F#dim = fa# 2ème rangée + D7 = fa# la do - soit f b3 b5 ( pas de 6 ) ( On aurait dû utiliser F7 )

8) G = sol 1ère rangée + G ( = sol si ré )

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J'utilise ces doigtés d'accord de septième diminué ainsi que le renversement utilisant la tierce majeure de la 2ème rangée dans 'Chroma-rag' et dans 'Valse chromatique' (que vous trouverez dans la liste de mes compositions pour accordéon).


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